Chronologie

> > > Chronologie

An -10 000 Ere pré-impériale basse

Dernier signe de la présence des Gigantus Lupicus, véritables géants, en Tyrie (il se pourrait que leur extinction soit due aux anciens dragons).

An -1769 Ere pré-impériale moyenne

Les Oubliés apparaissent en Tyrie (probablement un fait des 6 Dieux), afin de guider les autres races.

An -786 Ere pré-impériale tardive

Les humains apparaissent à Cantha pour la première fois, et s'installent sur la côte nord avant de s'étendre sur la totalité du continent.

Les Oubliés ne font pas obstacle à leur développement.

An -510

Les clans de Cantha sont unifiés par Kaineng Tah, premier Empereur du Dragon.

An -464

L'Empereur Kaineng Tah meurt dans des circonstances mystérieuses.

An -462

Les Luxons font sécession de l'Empire et deviennent un clan inféodé.

An -459

Les Kurzicks déclarent leur indépendance vis-à-vis de Cantha et deviennent un clan inféodé.

An -205

Les humains apparaissent sur les îles d'Istan, dans la vallée d'Elona, et sur le continent nord de la Tyrie.

An -200

Le premier des Rois Primitifs règne sur Elona depuis la cité de Fahranur à Istan.

Début de la Dynastie Régnante.

An -175

Les colonies margonites font leur apparition sur le littoral nord et ouest d'Elona. Les vaisseaux margonites dominent l'Océan Infini. Pour passer l'Ascension, les margonites atteignent le Désert de Cristal. Ils construisent ainsi des bâtiments, lesRivières Assoiffées et partout autour de la Roche de l'Augure. A cette époque, les margonites sont des humains.

An -100

En Tyrie, les colonies humaines des hautes plaines, repoussant les occupants des lieux, les charrs, prennent le nom d'Ascalon.

Le nouveau Roi d'Ascalon reçoit le premier ambassadeur de Cantha.

An -99

Doric est couronné Roi d'Ascalon.

An -1

Les Dieux confèrent la magie aux races de Tyrie. C'est l'un des 6 Dieux, Abaddon, qui distribue cette magie, mais sans aucune limite. Les races s'entretuent alors au nom d'une soif de pouvoir.

An 0 année de l'exode

Suite à la demande du Roi Doric de ramener la paix en Tyrie, les cinq Dieux créent les pierres de sang (5 pierres scellées par le sang du Roi, dont l'une est la clé pour faire fonctionner les 5) afin de contrôler la magie débordante lâchée par Abaddon(les pierres seront jetées dans le volcan de la Bouche d'Abaddon, qui lors d'une éruption dispersera les pierres en Tyrie). Abaddon est emprisonné dans le Tourment, ainsi que les margonites (des humains autrefois, mais dont le corps et l'âme ont été transformés, corrompus par le démon). Les cinq Dieux quittent ensuite le monde physique.

Le Désert de Cristal se forme et la Désolation est créée.

An 1

Le prince Chang Hai, un Moine Guerrier, devient le premier Empereur ascendant (Weh no Su, plus près des étoiles) de Cantha.

En Tyrie dans la vallée du Régent, le Guet du Roi est bâti là où Doric fût couronné premier Roi d'Ascalon.

An 2

Orr acquiert son indépendance.

An 29

Les Rois Primitifs règnent sur Vabbi et la Désolation, et ensevelissent leurs souverains morts dans les tombeaux du Désert de Cristal

An 174

Les Oubliés quittent les terres des hommes et s'installent dans le Désert de Cristal.

An 221

Début des échanges commerciaux entre la Tyrie,Elona et les contrées du nord.

An 272

Brill, un dragon prophète de plus de 3000 ans (première créature à être placée en Tyrie par les dieux), rédige les Prophéties du Chercheur de la Flamme, des prédictions concernant le futur de la Tyrie et la survie des humains. Seuls les Mursaats, la Liche et Meerak le Scribe ont connaissance de morceaux de la prophétie. Le Chercheur de la Flamme s'avérera être la Liche.

An 300

La Kryte est établie en tant que colonie d'Elona

An 324

Premiers recensements de crimes organisés de corsaires depuis le début de la Dynastie.

Constructions de monuments à Istan et Kourna.

An 358

La Kryte acquiert son indépendance

An 452

Le Fléau des Scarabées, une terrible épidémie, ravage Elona, décime la population et anéantit la Maison Royale. Istan est abandonnée.

Disparition des Rois Primitifs.

An 456

Fin de l'ère du Fléau. Admun Kolos s'empare du trône et instaure la Grande Dynastie.

An 520

Les Iles d'Istan sont recolonnisées.

An 534

A lui seul, Lornar, un nain, maintient à distance une grande invasion de Géants des collines au Promontoire. Son héroïsme donnera un nom à une région des Cimefroides, le célèbre Passage de Lornar.

An 583

Chute de la Grande Dynastie.

Début de la Guerre des Prétendants et de l'ère des Dynasties Déchues.

An 640

Fin de la dernière des Dynasties Déchues.

Elona se divise en trois provinces alliées :Kourna, Istan et Vabbi.

An 712

Première Grande Guerre des corsaires.

An 757

Palawa Joko érige son Palais des morts dans la Désolation.

An 851

Le Seigneur Ordran, un puissant sorcier humain, est le premier mortel à pénétrer dans la Brèche(l'Outremonde, la Fissure du Malheur...) en activant un portail, sacrifiant des dizaines d'âmes pour arriver à ses fins.

An 860

Fondation de l'Académie Nolani en Tyrie.

Palawa Joko envahit Elona et capture la majeure partie de la Province du Nord. On lui donne le surnom de "Fléau de Vabbi"

An 862

Palawa Joko est terrassé par Turai Ossa lors de la bataille de Jahai.

L'Ordre des Soupirs est créé pour maintenir la paix en Elona, et veiller sur le sceau qui retient Palawa Joko.

An 868

Turai Ossa transmet son titre de maréchal de guerre à son fils Kunai. Puis il mène un Grand Pèlerinage jusqu'au nord du Désert de Cristal, où il obtiendra sa forme spectrale en échouant lors de son ascension. Beaucoup de ses disciples périront également ; on les retrouve encore aujourd'hui, parsemés ici et là dans le Désert de Cristal.

An 870

Le Clan Brûlé, des charrs de la Légion de la Flamme, découvre les Titans au sein du volcan Hrangmer (la localisation restant encore incertaine), et les adopte comme divinités. Toutes les Légions charrs suivront, et ces nouveaux Dieux leur confèreront assez de magie pour tenter de détruire leurs ennemis jurés, les humains. Une femelle Charr nommée Bathea Havocbringer refusera de suivre ces Dieux, et sera sacrifiée aux divinités, causant ainsi le retrait de toutes les femelles des armées.

An 872

Shiro Tagashi meurt dans le Temple des Moissons après avoir assassiné l'Empereur Agsiyan. La lignée est restée intacte lorsque son fils Hanjai (arrière grand-père de Kisu) est monté sur le trône. Au moment de mourir, Shiro libère un cri d'une intensité terrible (surpuissant à cause de l'influence d'Abaddon), pétrifiant sur son passage la Forêt d'Echovald et la Mer de Jade.

An 874

Istan et Vabbi restaurent leurs maréchaux de clans. Kourna garde son maréchal de guerre, Junai Ossa. Celui-ci refuse la Couronne de la Dynastie alors que tous les maréchaux de guerre kournans appartiennent au clan Ossa.

An 880

Les tensions s'avivent entre le bon peuple de Cantha et les Tengus. Tandis que l'émissaire de l'empereur Hanjal parvient à écarter la menace d'une guerre ouverte avec les Angchus, les Sensalis les taxent de traîtrise et redoublent d'agressivité.

An 886

Grâce à une pétition, les habitants de la place du Palais de Justice obtiennent du Ministère Céleste le droit de renommer le lieu Place de Vizunah, en l'honneur des efforts fournis par Vizu contre Shiro Tagashi.

An 898

Profitant de la confusion apportée par l'assassinat mystérieux du Khan-Ur (titre donné au commandant suprême des charrs), les humains bâtissent le Grand Rempart Nord afin de protéger leur royaume (bien que certaines villes restent au-delà du rempart, telles la Place Piken, ou encore l'Académie Nolani).

An 899

La Grande Forteresse de Jahai est érigée à la Grande Cascade.

An 900

La réputée marchande Amaki Voss s'autoproclame maréchal de clan permanent de la cité de Makuun (là où se trouve l'amphithéâtre de Bokka), et devient la première Princesse de Vabbi.

An 902

Les accords commerciaux de longue date entre les royaumes Tyriens et l'Empire Canthien sont révoqués par décret impérial.

An 940

Fermeture officielle des ambassades de Cantha à Ascalon et Elona. Les corsaires en profitent pour multiplier leurs activités.

An 982

Début de la Seconde Grande Guerre des corsaires.

An 1013

Début des Guerres de Guilde entre les royaumes d'Orr, d'Ascalon et de Kryte (les conflits viendraient de guildes du royaume d'Orr, dont l'ampleur aurait rapidement gagné les autres royaumes).

An 1016

La Seconde Grande Guerre des corsaires prend fin après la victoire du maréchal Matohasur l'Armada de Dame Glaive (qui s'exilera aux Fragments d'Orr). Istan est proclamée force maritime.

An 1017

Les Luxons et les Kurzicks cessent tout contact diplomatique formel, et communiquent en cas d'extrême nécessité (et presque uniquement par l'intermédiaire du Ministère Céleste).

An 1020

La ville de Surmia est fondée, et connaitra une grande prospérité.

An 1058

L'Empereur Kintah décède, laissant la succession à son fils, l'Empereur Kisu, qui devient ainsi le 31ème Empereur Canthien.

An 1070

Fin des Guerres de Guilde.

Début de l'aventure sur Prophécies en Eden. Les Charrs envahissent les royaumes humains. La Fournaise causée par les charrs chamans aidés du pouvoir des Titans, ravage Ascalon. Un immense pouvoir, le Cataclysme, est libéré par le Vizir Khilbron (manipulé par Terick alias Razakel, un démon d'Abaddon) pour stopper l'invasion Charr à Orr, qui sera engloutie par les flots.

An 1071

Le commerce connait un nouvel essor entre les royaumes dévastés de Tyrie et Cantha, formalisé dans le second traité de l'Arche du Lion.

La Baie des Sirènes (où repose le royaume d'Orr) est rebaptisée la Mer des Lamentations à cause du nombre croissant de naufrages.

Après 191 ans d'hostilités, les Guerres de Tengus en Cantha touchent enfin à leur terme.

An 1072

- Début de l'aventure sur Prophecies après l'Eden. La cité d'Ascalon partiellement détruite, un grand nombre de réfugiés s'enfuira en Kryte. La Liche tentera d'ouvrir la porte de Komalie qui retient lesTitans prisonniers. Les Mursaats gardent cette porte qui ne peut rester fermée que grâce à des âmes sacrifiées sur les pierres de sang.

- Début de l'aventure sur Factions. Le maître Togo convoquera Mhenlo au monastère de Shing Jea, tandis que Shiro commencera à répandre le fléau à travers Cantha. Shiro sera tué une nouvelle fois, et sera envoyé dans les profondeurs du Tourment. Le Fléau cause d'innombrables victimes, des pauvres hères condamnés à la rue jusqu'aux familles les plus prospères comme les Yuudachi, dynastie dirigeante de l'Ordre de Sai Ling. Miraculé du massacre, Ashu Yuudachi est placé sous la tutelle de sa tante, Reiko Murakami.

An 1073

Reiko, alors membre du Ministère de la Flamme, s'attelle à rallier à sa cause le bon peuple de Cantha pour enfin contrecarrer la menace des Affligés. Avec Ashu à ses côtés comme symbole d'espoir, son message trouve un écho favorable auprès du peuple. Peu à peu, les Canthiens reprennent les rênes de leur destin.

An 1074

Reiko se hisse dans la hiérarchie du Ministère de la Flamme, tandis que leur réputation, à Ashu et elle, ne cesse de croître auprès du peuple. Ils s'adressent plus souvent au peuple canthien ; ils offrent la promesse du changement et l'espoir d'un avenir meilleur, affranchi de l'Affliction.

An 1075

Début de l'aventure sur Nightfall. Kormir deviendra une déesse, et Abaddon sera anéanti par les humains. Palawa Joko sera quant à lui libéré de sa prison.

An 1076

Reiko s'accommode toujours moins des restrictions imposées par le Ministère de la Flamme. Plus que jamais consciente des failles du Ministère, de sa bureaucratie superflue, de ses intrigues politiques et de ses luttes d'intérêt, elle comprend qu'un changement majeur doit survenir pour qu'enfin Cantha puisse aller de l'avant.

An 1077

Reiko fonde officiellement le Ministère de la Pureté. Ashu en est la principale icône. Le Ministère de la Pureté s'attache à soulager Cantha de ses souffrances, à intervenir partout où le gouvernement se refuse d'agir ou se défausse de sa responsabilité sur l'empereur ou les autres ministères.

An 1078

Début de l'aventure sur Eye Of The North. Les asuras remontent à la surface de la terre. Le Grand Destructeur, général de Primordus, sera vaincu. Les nains subissent leur transformation de pierre. Quant à Primordus, il bougera dans son sommeil sans toutefois se réveiller.

An 1079

Jour présent dans les événements de la guerre en Kryte. La guerre s'achève avec la défaite du Blanc-Manteau. La reine Salma monte sur le trône et crée la garde Séraphine.

Début des événements Les Vents du Changement en Cantha. Le Ministère de la Pureté entreprend pour de bon de débarrasser Cantha des Affligés. Des hommes et femmes courageux se joignent à leur cause, bien décidés à œuvrer pour la sécurité de leurs foyers. Le combat se poursuit et le Ministère de la Pureté accueille dans ses rangs quiconque est assez brave et résolu pour épouser ses idéaux.

An 1080

Le roi Adelbern rappelle les troupes de l'avant-garde d'Ebon. La forteresse Noirfaucon est édifiée.

An 1088

La Kryte s'unifie sous la bannière de la reine Salma.

An 1090

Les légions charr prennent d'assaut Ascalon. Adelbern libère le pouvoir de Magdaer (l'épée jumelle de Sohotin qui elle, appartenait au Prince Rurik), et sous un déluge de feu invoque les esprits des soldats ascaloniens tombés au combat. Le pouvoir est tel que toute vie est balayée. Les charrs doivent battre en retraite, tandis que les survivants humains font route au sud vers la forteresse de Noirfaucon. Le sacrifice aura permis à Ascalon de ne pas être conquise, mais les esprits fantômes du Roi et de ses soldats seront à jamais liés à cette terre, et n'auront de cesse de défendre leur précieuse cité.

An 1105

Un nouvel ordre, le Prieuré de Durmand, est établi dans les Cimefroides. Il crée un nouvel alphabet krytien, un compromis de différents langages.

An 1112

Les charrs érigent la citadelle Noire sur les ruines de Rin.

An 1116

Kalla Scorchrazor, la descendante de Pyre Fiertir, mène une rébellion contre la caste des chamans et remporte la bataille, permettant aux femelles charrs de regagner leurs rangs dans la société charr.

An 1120

Primordus se réveille dans les profondeurs de la Tyrie. Créés par le souffle du dragon, des minions de roches et de pierres prennent vie, et déferlent dans les entrailles de la Tyrie, brisant ainsi les rêves des asuras de revenir vivre sous terre. Quelques nains de pierre, désormais immortels, combattent dans les profondeurs les minions de Primordus.

An 1127

L'Empereur Usoku met fin aux Luxons et aux Kurzicks, en unissant Cantha sous une seule et même bannière. Les non-humains sont expulsés du territoire, au même titre que les opposants à l'unification.

An 1135

Vabbi, Istan et Kourna cèdent sous le joug de Palawa Joko. Les frontières pour entrer et sortir d'Elona sont désormais fermées.

An 1165

Jormag se réveille sous le lac Drakkar, et ses créatures de neige et de glace repoussent les Norns au sud vers les territoires inoccupés des Nains. Les forces du dragon occupent désormais Gunnar et L'Oeil du Nord.

An 1180

Décès du centaure Ventari, qui a rédigé lesTablettes de Ventari, parlant de préceptes centaures moraux et éthiques. Ces tablettes auront une incidence majeure sur la vie des sylvaris, qui les vénèreront comme leur plus précieux artéfact

An 1219

Zhaitan se réveille et provoque la remontée du royaume d'Orr à la surface. L'Arche du Lion est innondée. Tout contact avec Cantha est coupé.

An 1220

Le Promontoire Divin est fondé dans la province krytienne de Shaemoor.

An 1230

Les corsaires et pirates s'approprient les ruines de l'Arche du Lion.

An 1278

Le dragon du fond des mers (position inconnue) se réveille.

An 1302

Naissance des sylvaris (plus exactement des 12 Premier-nés sylvaris), issus d'un arbre situé dans la Baie d'Arbor, planté et chéri par Ronan et Ventari (il est dit qu'il pourrait exister d'autres graines de ce type d'arbre... quelque part...).

An 1309

Naissance de la 2ème génération de sylvaris, les Second-nés, dont le fameux Cadeyrn qui fondera la Cour des Cauchemars.

An 1320

Eir Stegalkin fonde le groupe d'aventurier "Destiny's Edge".

 Kralkatorrik se réveille de son hibernation et vole plein sud jusqu'au désert de Cristal, laissant dans son sillage un important cratère "la marque du dragon".

Dissolution du groupe d'aventuriers appelé "Destiny's Edge".

Un nouvel ordre est fondé, les Veilleurs.

An 1324

Dougal Keane (un héro du roman Ghosts of Ascalon) entre dans les cryptes situées sous le Promontoire Divin.

Des négociations de trêve sont entammées entre les humains et les charrs.

An 1325

Début de l'aventure sur Guild Wars 2.

An 1326

Formation de l'Alliance en fusion, qui prend d'assaut les contreforts du voyageur et du Plateau Diessa.

Les etherlames interrompent le festival du dragon bash.

Ellen Kiel est élu au conseil du capitaine.

Formation de l'Alliance toxique, la construction et destruction de la tour de cauchemars.

An 1327

Arche du Lion a été détruit par les alliances de Scarlet Briar.

Le dragon de la jungle Mordremoth  s'éveille.